mardi 21 juin 2016

Yaourt glacé la fraise

C'est l'été, et aujourd'hui il fait chaud et beau. Entre nous ça fait du bien ! Bon pour fêter ça, une petite recette vite fait  yaourt glacé a la fraise.

Il faut

250 g de fraises
250 g de yaourts nature ( 2 yaourts)
15 cl de crème fraiche liquide a 30 % de mg
80 g de sucre roux
1cuillère a soupe de miel

Mixer le tout et passer ensuite pendant 20 a 30 minutes en sorbetière.

Mettre en petits pots ou en coupe et mettez quelques morceaux de caramel mous par dessus.

Vous voyez c'est très simple. Si vous ne les consommez pas tout de suite mettez les au congélateur et sortez les pour les mettre au réfrigérateur une heure avant.

Voilà c'est tout ! N'hésitez pas  me dire ce que vous en pensez ! Et vous pouvez également liker ma page facebook.

A bientôt !

JPP

Copyright les câlins a manger 2016

vendredi 17 juin 2016

Citron meringuee provencale

Un petit air de Provence et de vacances pour oublier le temps maussade. Donc une pâte sucrée parfumée avec une infusion de réglisse , thym et citronelle, pour avoir une sensation un peu plus forte qu'une simple pâte sucrée et qui va venir atténuer l'acidité de la crème citron et le tout couronné par la douceur suave de la meringue italienne légèrement caramélisée.

Voilà pour aujourd'hui.

A bientôt !
JPP
Copyright les câlins a manger 2016

lundi 6 juin 2016

la recette des pains aux raisins

c'est pas compliqué les pains aux raisins , mais il y a pas mal d'étapes et chacune est importante:
Il va vous falloir, une pate feuilletée levée, une creme patissiere, des raisins secs rehydratés, et un sirop a 30 et des perles de sucre.

 premiere chose mettez 150 g de raisins secs a tremper dans de l'eau
Tout d'abord, la pâte feuilletée levée.
 250 g de farine T 45
     5 g de sel
   25 g de sucre semoule
   10 g de levure de boulanger fraiche
150 g d'eau
  15 g de poudre de lait
  25 g de beurre ramolli
 15 g de miel
 1 oeuf
150 g de beurre de tourage ou de beurre froid
mélanger d'abord la farine , le sel la poudre de lait, le beurre ramolli et le miel. Mettez a part l'eau mélangée avec l’œuf et la levure, mélanger bien pour que la levure soit bien présente partout et ne fasse pas de gros  paquets au fonds du récipient. incorporez l'eau l’œuf et la levure petit a petit dans le mélange et pétrissez vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte lisse et qui se décolle des bords. Filmez ensuite au contact et laissez poussez au frais pendant un minimum d'une heure, le mieux étant  de laissez poussez au moins 2 heures.

Pendant ce temps préparez votre matiéres grasse de tourage dans un carre de papier sulfurisé et aplatissez la au rouleau pour obtenir un carré d'environ 18 cm de coté.

Étalez la détrempe, et abaissez la au rouleau puis placer votre beurre de tourage au milieu de la détrempe, refermer soigneusement et abaissez le tout au rouleau pour obtenir une surface plane et large, repliez le tout et laissez reposer 15 minutes au frais.
Au bout de 15 minutes faites un tour double a votre pâte et étalez la a nouveau, repliez la une dernière fois et mettez la au frigo pour 15 minutes

vous avez le temps qu'il vous faut pour faire votre crème pâtissière.
250 g de lait
70 g de sucre
1 oeuf
20 g de fecule de mais
1 cas d'extrait de vanille

faire chauffer le lait et un de sucre avec l'extrait de vanille, entre temps battez l’œuf, le sucre et la fécule ensemble, quand le lait est à ébullition, mettre hors du feu, verser le tiers du lait sur l’œuf et ensuite remettre le tout sur le feu en fouettant continuellement pendant au moins 2 minutes, puis laisser refroidir.

sortez ensuite votre pâte et étalez afin de faire un rectangle assez large, avec environ 3 a 4 mm d'épaisseur.
 puis étalez dessus la crème pâtissière et parsemez de raisins secs, tout en laissant une bande vide d'environ 2 cm sur un des cotés de la pate, ca sera la fin de votre rouleau. maintenant roulez, assez seeré, la pate pour faire un boudin, avant d'arriver au bout, passez un oeuf battu sur la partie de la pâte sans créme pour fermer le rouleau. faites ensuite des tranches d'environ 3 a 4 cm d'epaisseur et mettez sur plaque. mettez du sucre perle dessus et faites poussez, ( pour faire poussez si comme moi vous n'avez pas d'étuve, mettez vos plaques dans le four eteint et placez dedans en dessous une casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes. )

Au final ca doit vous donner ca.

 il ne vous restes plus qu'a mettre a four  moyen ( 175, 180 ° ) pendant 20 a 25 minutes , ça dépend de votre four.  et de sortir les pains quand ils auront pris une jolie teinte dorée mais pas trop

Entre temps vous aurez  préparé un sirop a 30 c'est a dire 60 g de sucre et 140 g d'eau que vous portez a ébullition et que vous réservez ensuite. Dés que vos viennoiseries sont sorties du four, passez dessus au pinceau le sirop , ce qui leur permettra d'être bien brillantes et appétissantes.

Voila c'est tout !
a bientôt !
JPP
©les calins a manger-2016